24/11/2004

Un «lecteur» m'écrivait très récemment:  «La pauv

Un «lecteur» m'écrivait très récemment:
 
«La pauvreté matérielle est la richesse de l'âme. Pourquoi veux-tu alors leur enlever cette richesse en leur apportant un peu de notre Occident?»

______
 

Pour lire les textes précédents (récit du voyage) cliquez sur «Previous» au bas de ce texte.


Pour voir les photos du voyage, c'est par ici: http://mumbai.alkablog.com

18:39 Écrit par Anne | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

que de clichés ! pauvreté matérielle et richesse spirituelle, il faut donc choisir ? Occident et orient, sont-ils liés par de tel oeuvres dignes de dames patronnesse ?
Je trouve vos propos révoltants. ils me rappellent le mépris jeté à la face d'un chômeur trop diplômé : "ne vous plaignez pas vous vous avez de la culture"
Il est trop simple de laisser mourir l'autre sous prétexte de conserver sa manière tellement personnelle, pittoresque, et unique de souffrir !
De tels principes sont des argu-mensonges, et pire encore des non-assistance à personnes en danger. Ils sont les paillettes jetés sur la misère pour la rendre touristique.
Ce sont des propos oxydants et désorientés.
je n'ai jamais vu de souffrance qui soit une espèce protégée au nom de son particularisme, et j'espère ne jamais en voir...

Écrit par : Babel | 26/11/2004

. C’est également une conception toute occidentale de penser que la pauvreté matérielle apporte la richesse de l’âme… c’est quand même un peu cliché…



Est-ce vraiment apporter de notre occident que d’envoyer un peu d’argent pour aider à l’éducation d’enfants dans le respect de leurs traditions et cultures ?



De toute façon, ils boivent déjà du Coca-Cola et du Pepsi…



Celui qui écrit cela n’est pas allé là-bas…


Je partage l'avis de Babel

"Olivier qui était du voyage"

Écrit par : Olivier | 26/11/2004

Nous ne voulons leur apporter que le bon! Anne,

C'est une question qui m'a beaucoup trotté dans l'esprit...

Il faut leur laisser ce qu'ils ont... il faut juste changer 2 choses qui les écraseront à terme...

L'hygiène et l'éducation.

L'hygiène, on ne peut pas les laisser crever d'un rhume alors que nous, on a la solution.
L'éducation: Nos pays (Amérique et Europe) colonise les pays moins "éduqués" et si les gens n'ont pas ce que nous apellons """éducation"""(lire et écrire), dans 50 ans, ils sont bouffé et n'existent plus (je parle de leurs cultures, leurs richesses sociales,...). Regarde les villages à Mahad qui se font exploiter par les gars du gouvernement sur leurs rations, tout ca simplement pcq'ils ne savent pas lire!!!
Je pense que c'est notre manière de parrer ce coté mondial d'extra capitalisme qui finira par bouffer les plus petits.

A part ca, nous on leur apporte le bon de notre civilisation, c'est les multinationales qui s'occupent de leur apporter le mauvais (économie, attrait de la richesse, capitalisme, pouvoir du plus fort,...)

Pascal

Écrit par : Pascal | 26/11/2004

Les commentaires sont fermés.