18/08/2004

19 juillet, 1h du matin. Moi qui avais appris à fuir l

19 juillet, 1h du matin.

 

Moi qui avais appris à fuir la fascination,  ce soir je dis que si ce n’est pas ici qu’elle trouve sa raison d’être, elle ne l’aura nulle part ailleurs.

 

Bombay. L’humidité. Les voitures d’ici, les rickshaws[1]. Mes impressions se dessinent et viennent bousculer les images qui avaient fait leur place en moi depuis Nathalie, Pascal, Jean et les autres, qui connaissaient l’Inde avant moi et me l’avaient dite, dite et dite encore. A peine sortis de l’aéroport, un enfant me tend la main. Dans la bousculade, je lui souris stupidement avant d’entrer dans le taxi. Puis il y a les routes. Le vacarme ambiant. Je suis d’emblée charmée par les voitures, issues, dirait-on, de la génération qui me précède. Des hommes se frayent un passage. Qu’il fasse donc attention ! Mais ici, personne ne s’étonne.

 

Le long des routes, première nausée : les gens vivent recroquevillés au milieu des débris, sous les ponts, allongés sur le trottoir. Je l’avais lu, je l’avais entendu. Mais je ne le savais pas encore. Pascal me souffle : «Maintenant, je sais pourquoi je me bats.»



[1] Le rickshaw est le véhicule à trois roues que l’on rencontre dans toutes les rues des villes indiennes, au moteur de mobylette, et qui est employé comme taxi.




17:58 Écrit par Anne | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

... Je passe lire ton journal de bord et j'attends la suite avec impatience...
As-tu géré facilement l'absence des êtres chers?

Écrit par : Christ | 18/08/2004

Très difficile... Aussi, c'est moi qui ai ressenti en premier le mal du pays... c'est-à-dire... après une semaine! Ensuite je n'ai pas cessé de décompter les jours. Mais qu'on ne s'y trompe pas... J'étais très heureuse d'être là-bas, mais tout (absolument tout) y est si différent qu'on perd tous ses repères. Et les visages aimés, bien entendu...

Écrit par : Ptitanne | 18/08/2004

... je sens presque le parfum de pots d'échappement... comment voayger gratuitement avec anne la globetrotter... ;o))))

bisous

Écrit par : Nicolas (ex Carpe Diem) | 19/08/2004

Vous devriez faire partie d'un concours les plus utiles sites Web en ligne. Je vais recommander ce blog !

Écrit par : Everette | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.